Algérie Economie : Sécurité sociale

Plus de 113 milliards de dinars dans les caisses

113,15 milliards de dinars est le chiffre réalisé par la sécurité sociale cette année, grâce à "la nouvelle politique" de rationalisation des dépenses, a indiqué, mardi à Alger, Tayeb Louh, ministre de Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Le ministre a affirmé, dans un point de presse, que ce chiffre, qui est récent et vient d'être annoncé pour la première fois, illustre la "fiabilité" de la nouvelle politique visant à rationaliser les dépenses et à augmenter les recouvrements, en comparant la situation actuelle à celle de 1999 où il n'a été réalisé que 53,89 milliards DA.


"Nous voulons améliorer les ressources de la sécurité sociale afin de préserver ses fondements", a-t-il souligné, ajoutant que le ministère avance des réformes qui préservent les principes de fonctionnement de la sécurité sociale.

Tout en rappelant que les 80 articles contenus dans la loi des finances de 2005 "avaient donné leurs fruits dans la lutte contre la contrefaçon", il a indiqué que l'instauration d'un tarif référentiel pour les médicaments vise la rationalisation des dépenses et l'encouragement d'une politique nationale du médicament favorisant l'investissement.

"Le tarif de référence n'a pas été créé en Algérie. Il est appliqué depuis longtemps dans d'autres pays", a-t-il soutenu, soulignant qu'une nouvelle liste de médicaments touchés par le tarif de référence sera annoncée le 2 octobre prochain.

1.785.413 retraités bénéficient d'une revalorisation de 5 % de leurs pensions et allocations

ALGER- 1.785.413 retraités bénéficient d'une revalorisation de 5 % de leurs pensions et allocations de retraite, applicable à partir du 1er mai 2008, a indiqué, mardi à Alger, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale,Tayeb Louh. Le ministre, qui intervenait lors d'un point de presse animé au siège du ministère, a affirmé que cette décision intervient en application des mesures prises en faveur des retraités durant le Conseil des ministres du 31 août passé et conformément aux orientations du président de la République.

Selon M. Louh, cette revalorisation des pensions et allocations des retraités aura une incidence financière sur 8 mois de 4,358 milliards de DA et de 6,5 milliards de DA sur une année. Les retraités bénéficieront d'une augmentation moyenne de 305 DA, a-t-il précisé.

Il a annoncé, d'autre part, que les retraités qui touchent des pensions allant de 12.000 DA à 20.000 DA seront exemptés de l'impôt sur le revenu. Le nombre de retraités qui seront touchés par cette décision est de 256.518 qui bénéficieront de 678 DA.

Par ailleurs, le ministre a annoncé l'augmentation de la majoration pour conjoint à charge de 1.000 DA à 1.250 DA pour les titulaires de pensions servies à compter de janvier 2000. "Cette décision aura un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008 au bénéfice de 400.000 retraités", a-t-il fait savoir.

Le ministre a, en outre, affirmé qu'il a été décidé le versement des augmentations des allocations induites par les récentes revalorisations des salaires. Cette décision touchera, selon lui, 500.000 salariés. Il a précisé, à cet effet, que le directeur général de la Caisse nationale des retraités a été instruit pour la mise en oeuvre des ces décisions à partir de cette semaine.


Sur un autre volet, M. Louh a annoncé de nouvelles mesures de solidarité décidées au bénéfice des retraités titulaires de pensions ou allocations modestes et applicable à partir du 1er janvier 2009. Il a indiqué, à ce sujet, que les pensions directes de retraites et les pensions principales de réversion inférieures à 11.000 DA bénéficieront d'une augmentation de 5 %, au profit des retraités non salariés. Il a également annoncé l'instauration d'un minimum de 3.500 DA mensuel pour toute allocation directe et allocation principale de réversion des retraités salariés et non salariés.

Le total des bénéficiaires de ces nouvelles mesures de solidarité est d'environ 1.050.000 titulaires de pensions directes ou réversions principales. "Ces mesures font suite à celles prises au bénéfice des retraités en 2006, ayant trait à la création de la caisse nationale d'épargne pour les retraités, qui affiche déjà un montant de 61,1 milliards de DA pour 2008 et des prévisions de 95 milliards pour l'année 2009", a-t-il conclu.

[Aps 2/9/08]

0 commentaires: